top of page
  • Photo du rédacteurWe Want

Un problème d'eau ? Les ados ont la solution !

L'eau, ou plutôt le manque d'eau, fait la une de l'actualité en plein hiver ! Et si les adolescents avaient la solution ? Le samedi 18 février, à l'occasion de la Fête de l'Eau organisée par la Maison de la Planète de Boulogne-Billancourt dans le cadre de l'évènement "La Science se livre", initié par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, neuf ados ont activement participé à l'atelier Creativ'Collab, animé par Stéphanie et Leila, les cofondatrices de l'association WeWant.

Voici un petit résumé de ce qu'ils ont fait !

Ils se sont mis en posture de collaboration grâce à des jeux, des challenges et un quizz 👊🏻🧩⏱️✅

Ils ont découvert et utilisé la méthode des Chapeaux de Bono pour réfléchir tous ensemble aux dangers auxquels l'eau est confrontée (pénurie, pollution, surconsommation…) et imaginer leurs propres solutions. 🧢💭♻️💡

Ils ont pu exprimer leurs idées sur des problématiques qu'ils se sont appropriées dans leur environnement. 😊✌🏻️💪🏻

Par groupe d'âge, ils ont poussé la réflexion sur une problématique de leur choix, analysé la solution qu'ils ont retenue et fait une restitution à l'oral devant toute la team !

Au-delà de leurs premiers pas dans l'engagement pour un monde plus durable, ils ont ainsi pu expérimenter de nouvelles méthodes de collaboration inspirées des pédagogies actives.

Merci à Laeticia, Jacquemine, Ania, Nathan, Grégoire, Ruben, Lucas, Auxence et Olivier pour leur participation active !

Chez WeWant, nous souhaitons que les adolescents puissent s'épanouir en s'engageant dans l'action collective pour le bien-être des individus et la protection de la planète. Nous croyons en leur capacité à être des acteurs de changement et nous sommes convaincus qu'il n'y aura pas de transition sans leur participation.





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page