top of page

NOS OBJECTIFS

DEVELOPPER
LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
DES ADOS 

DEVELOPPER
LES COMPETENCES GLOBALES
DES ADOS

COMPRENDRE
LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

DONNER AUX ADOS
LE POUVOIR D’AGIR
POUR UNE SOCIETE DURABLE

bcd75df284a8f408777599ca150358b9.jpg
CPS_CSE.JPG

DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES ADOS 

Dans une société en profonde et rapide mutation, les ados ont besoin d’un ensemble équilibré de compétences pour s’épanouir dans leur vie et garantir leur capacité d’adaptation au changement.
 
LES COMPETENCES COGNITIVES influent sur la probabilité que les individus ont de réussir leur parcours scolaire et professionnel.

LES COMPETENCES SOCIALES ET EMOTIONNELLES peuvent aider les jeunes à traduire leurs intentions en acte et ainsi améliorer leur probabilité de décrocher un diplôme, opter pour des modes de vie sains et s’abstenir d’adopter des comportements agressifs.
 
Les compétences cognitives et socio-émotionnelles interagissent et se renforcent mutuellement. Elles permettent aux ados de mieux réussir dans leurs études et plus tard dans la vie en général.

Source : "Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes" Santé Publique France, Fév.. 2022

DEVELOPPER LES COMPETENCES GLOBALES DES ADOS

"Les adolescents vivent aujourd’hui dans un monde interconnecté placé sous le signe de la complexité, de la diversité et de mutations toujours plus rapides. Leur existence se façonne au gré de grandes forces économiques, sociales, culturelles, numériques, démographiques, environnementales et épidémiques. Cet environnement complexe, à la fois source d’opportunités et de défis, est le cadre dans lequel ils doivent apprendre à évoluer, mais dont ils devront aussi savoir tirer le meilleur parti." 


WeWant SOUHAITE DEVELOPPER LES COMPETENCES GLOBALES DES ADOS, NECESSAIRES POUR VIVRE DANS CE MONDE INTERCONNECTE

 

"Multidimensionnelles par nature, ces compétences englobent la capacité à 1. appréhender des enjeux de portée locale, mondiale et interculturelle, 2. comprendre et apprécier les points de vue et visions du monde d’autrui, 3. s’engager dans des interactions interculturelles ouvertes, respectueuses et efficaces4. agir en faveur du bien-être collectif et du développement durable"

Source : "PISA 2018 Results (Vol. IV): Are Students ready to Thrive in an Interconnected World?", OCDE, 2020

ORANGE_Foule_illustra°_RECAL.png

COMPRENDRE LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Avec les ados, parents et éducateurs, WeWant souhaite

 

METTRE EN OEUVRE l’ODD 4.7 (NATIONS UNIES)

"Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable"  

REPONDRE A L'ENJEU 3, AGENDA 2030 (FRANCE)

"S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable"

SOUTENIR LE PROGRAMME DECENNAL 2020-2030 (UNESCO)

"Donner les moyens aux jeunes de devenir des agents du changement au service du développement durable en leur offrant des possibilités d’apprentissage et d’engagement civique"

ODD_ENJEUX-DEV-DURABLE.jpg
S'INFORMER COMPRENDRE AGIR_BVO.jpg

DONNER AUX ADOS LE POUVOIR D'AGIR POUR UNE SOCIETE DURABLE

S'INFORMER - apprendre les uns des autres en partageant leurs connaissances et acquérir de nouvelles connaissances grâce aux outils développés avec nos partenaires

COMPRENDRE - reconnaître les interconnexions entre les 17 ODD et utiliser leurs connaissances pour identifier une problématique locale de développement durable

 

AGIR - être à l’initiative et les acteurs de leurs projets pour apporter localement leurs propres solutions 

NOTRE MISSION

DONNER AUX ADOS
LE POUVOIR D’AGIR COLLECTIVEMENT
POUR UN MONDE DURABLE

bottom of page